Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 19:38
Les oubliés de Nolette - Hommage aux travailleurs chinois (1916-1921)

Livre de Catherine Costanza : "Les oubliés de Nolette"

“Les oubliés de Nolette - Hommage aux travailleurs chinois en France et en Belgique de 1916 à 1921” aux Editions Strapontin(s).

Extrait de l'article paru sur le site L'informateur en novembre 2014

C’est en effectuant des recherches sur un marin embarqué en 1915 à bord du croiseur-curassé La Jeanne d’Arc que je découvris la présence de travailleurs Chinois pendant la première guerre mondiale. Je n’avais pas d’affinité particulière pour la Chine ; Rien ne me prédestinait d’ailleurs à me pencher sur leur histoire. “ avoue Catherine Costanza qui, passionnée d’histoire et curieuse a voulu en savoir davantage.
”En 2005, il n’y avait pas beaucoup de documents visibles alors j’ai semé des petites graines ; En lançant des recherches de témoignages sur internet des personnes m’ont contacté émues, leur grand-père avaient fait partie de ces travailleurs chinois. En recoupant les informations du Souvenir Français de Shanghai on a pu retrouver leur pseudo-famille sans pour autant les contacter pour éviter la grosse déception. Il faut se replacer dans le contexte. Agés entre 18 et 40 ans, les Chinois mariés ou promis, avaient quitté leur pays et leur famille pour travailler et leur offrir un meilleur niveau de vie“.
Elle poursuit : ”45 000 civils furent enrôlés d’abord par les Français en 1915. Ils étaient hypertravailleurs. Le voyage durait deux mois, dans des cales de bateau au départ de Port Saïd. Ceux qui mourraient pendant la traversée, étaient jetés par-dessus bord. En 1917 on demandait de la main-d’œuvre à l’effort de construction, en aucun cas ils n’intervenaient au Front. Ils ont travaillé dans les manufactures pour fabriquer des pièces de chenille, dans les arsenaux. Ils ont construit et réparé des voies ferrées, creusées et entretenu des tranchées, ils étaient des nettoyeurs de champs de batailles, beaucoup sont devenus fous. C’était un chemin de croix épouvantable, on leur avait menti.

Où trouver le livre :

Sur le site de l'éditeur : EDD Strapontins

à la FNAC, Amazon,

Partager cet article

Repost 0
Published by Igor-le-Chat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • : Blog littéraire de Mara Montebrusco-Gaspari, idées lecture et événements littétaires. Promotion du roman jeunesse : Les aventures d'Igor le Chat - Igor et le secret des 7 vies, de l'album illustré La Sorcière d'Opale et du roman Les vagues de l'enfer http://www.igorlechat.com
  • Contact

Recherche