Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 08:14

LES AVENTURES D’IGOR LE CHAT

 

  

Dès la page un, je me projette dans la famille de Mara en qualité d’observateur.

 

Qu’il est agréable de lire ce roman d’aventures adorable et intéressant avec une solide intrigue et des descriptions géographiques qui me font découvrir le Grand-duché de Luxembourg patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à vous Mme Gëlle Fra devenue symbole de l’indépendance.

 

Humour, suspens, mystère, fantastique, animaux…. Une pointe de tous ces ingrédients permettent à cette histoire de vivre et d’exister, d’entraîner le lecteur aux côtés d’Igor dans ses pérégrinations aventureuses. Le contexte de la présence d’Igor aiguise mes convictions sur le mystère de la mort.

 

La description des sites est particulièrement intéressante et me donne envie de visiter ce pays plein de mystères. Dès le début de ma lecture un détail très important m’a surpris réservant l’aventure non plus à des enfants mais à un large public grâce à la force d’humanisation donnée aux animaux. Cette caractéristique me fait penser à « Robin des Bois » de Walt Disney !

 

Je découvre au fil de l’histoire, une double intrigue dans l’histoire générale qui permet à coup sûr d’attirer le lecteur, de l’appâter page par page vers les nombreuses aventures vécues aux quatre coins du pays et l’amener sûrement au dénouement final.

 

* Carlos à la recherche de Rator

* Mars à la recherche des enfants Sara, Katia, Romain

* La sainte quête d’Igor devant préserver un secret capital pour la survie féline.

 

Une histoire bien ficelée, cohérente dans un contexte historique.

 

Final époustouflant dans la ville médiévale d’Echternach avec ses ruines romaines sur les bords de la Sûre, frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne. Y aurait-il un parfum d’Indiana Jones ?

Lecture facile et captivante, l’auteur a réussi son pari.

 

Mara, j’ai beaucoup aimé ton roman. Il est plaisant et je le trouve plein d’optimisme. Merci de nous avoir fait rêver.

 

 

GEOGRAPHIE :

 

La Ville de Luxembourg et ses 110 ponts, avec sa forteresse, les grottes de la vallée de la Pétrusse, le pont Adolphe, les fameuses casemates est parfaitement décrite. Il suffit de fermer les yeux pour l’imaginer.

Ainsi découvrons-nous le centre Hamilius, la station de bus principale, les principaux cours d’eau que sont la Pétrusse et l’alzette se jetant dans la Sûre puis la Moselle. Contrées merveilleuses aux 1800 cours d’eau sillonnant 2500 km² de pays ! Surprenant.

 

 

 

Le 3 janvier 2010

Dominique CHEVALIER

Partager cet article

Repost 0
Published by Igor-le-Chat - dans CRITIQUES d'Igor le Chat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • : Blog littéraire de Mara Montebrusco-Gaspari, idées lecture et événements littétaires. Promotion du roman jeunesse : Les aventures d'Igor le Chat - Igor et le secret des 7 vies, de l'album illustré La Sorcière d'Opale et du roman Les vagues de l'enfer http://www.igorlechat.com
  • Contact

Recherche