Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 22:11

L'amante religieuse de Edmonde Vergnes-Permingeat

... Ou "La Bête à Bondieu"...

 

 

Edmonde Vergnes-Permingeat - L'amante religieuse

 


 

 

La vie de Séraphine, une grenouille de bénitier, bascule lors de la lecture du testament d’une aïeule originale et espiègle qui a décidé de jouer des tours pendables à ses descendants : la vieille fille enfantera l’héritier mâle ou se verra déshéritée au profit de sa jeune cousine, Peggy.


Voilà donc notre vierge farouche contrainte au mariage, à la copulation et à la "maculée" conception.


Et le temps presse : la demoiselle frise la ménopause ! Il faut au plus vite dégoter le mâle reproducteur avant la date de péremption. Pas question non plus de faire la fine bouche : Joseph, le jardinier obèse, fera l’affaire.


Avec l’aide de sa dévote mère, notre épouse "chrétienne" va élaborer une stratégie machiavélique pour se débarrasser du mâle, une fois le travail de reproduction accompli.
Pourtant, le destin réservera bien des surprises à cette (a)mante religieuse…

Sous des dehors primesautiers et badins, avec en filigrane le Tartuffe de Molière, ce roman humoristique est aussi une satire burlesque et cinglante des faux dévots. L’auteur, qui se plaît à épingler les travers de ses contemporains, fustige ici le cynisme de tous les "Tartuffe" modernes qui se servent de l’Écriture sainte comme d’un alibi pour justifier les pires comportements, et par-delà, de tous ceux qui mettent la (ou les) religion(s) au service du vice.


En un mot : "Châtier les mœurs en riant" : tel est le propos de l’auteur qui a fait sienne cette vieille devise de la comédie : Castigat ridendo mores.

 

-------------------------


Agrégée d’allemand, germaniste passionnée, Edmonde Vergnes-Permingeat, a enseigné l’allemand en Meurthe-et-Moselle et à Valence. Retraitée, elle se consacre à ses loisirs : la lecture et l’écriture tout en assurant une rubrique littéraire dans le journal de Crest : Le Crestois. Elle vit à Chabrillan, village perché de la Drôme.


Pour la commande : 

www.thebookedition.com/l-amante-religieuse-de-edmonde-vergnes-permingeat-p-45131.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Igor-le-Chat - dans Idées lecture
commenter cet article

commentaires

Igor-le-Chat 13/03/2011 10:55



Un drame croustillant d'humour comme j'en ai rarement lu ! Très bien
écrit avec des citations juste là où il faut. Des scènes de vie comme on peut en rencontrer partout dans nos villes et villages décrites avec le savoir faire unique d'Edmonde Vergnes-Permingeat,
à lire et à relire sans modération !



Présentation

  • : Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • : Blog littéraire de Mara Montebrusco-Gaspari, idées lecture et événements littétaires. Promotion du roman jeunesse : Les aventures d'Igor le Chat - Igor et le secret des 7 vies, de l'album illustré La Sorcière d'Opale et du roman Les vagues de l'enfer http://www.igorlechat.com
  • Contact

Recherche