Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 18:44

L'iPad fait du remous dans le piratage de livres

Rédigé par Nicolas Gary, le dimanche 11 avril 2010 à 09h23

Hier, on annonçait 450.000 ventes, mais avec le mouvement, on doit sûrement avoir dépassé les 500.000 exemplaires arrachés aux vendeurs des Apple Store américains. Faut tout de même être un peu tâche pour se précipiter sur le modèle qui n'a même pas d'accès 3G. Enfin.

Voilà près d'un mois et demi, nous nous interrogions sur les relations entre le piratage de livres et l'arrivée de cette tablette. La généralisation des oeuvres en version numérique, destinées à être lues sur la tablette va provoquer une réelle augmentation des stocks disponibles. Entraînant probablement une montée du piratage. Et ce, alors même que les éditeurs voient en cet objet un outil de vente et une menace potentielle contre le livre papier. 

Bipolaire à tendance barjot

De cette relation complètement schizophrénique découle pourtant toutes les angoisses des uns et des autres. Apple est tout à la fois appelé (des voeux de beaucoup) à devenir un catalyseur pour l'industrie naissance et maudit (par rituel vaudou interposé) pour la menace qu'il représente. Pourtant, le coup du modèle d'agencepour la vente des ebooks, cela a rassuré tout le monde. 

La question que pose Torrent Freak, à 1 million $ est : est-ce que ces craintes sont justifiées. À mon humble avis, l'interrogation plus pertinente et pas simplement parce qu'elle dépasse le million d'euros, c'est : quel comportement est le plus justifié ? 

Observons deux ou trois papillons


Les résultats enregistrés par nos confrères sur la consommation de livres numériques sont les suivants : en examinant les 10 livres les plus vendus sur Amazon, ils ont constaté qu'aucun d'entre eux n'était disponible sur BitTorrent, pas plus que vie des services d'hébergement, ou du réseau UseNet. 

Observation tout à fait intéressante, que l'on pourrait faire en France. En croisant les meilleures ventes de FNAC et Amazon, on retrouve un auteur comme Musso, ou encore Les Écureuils de central Park sont tristes le lundi, de Katherine Pancol ou encore La méthode Dukan illustrée. 

 

http://www.actualitte.com/dossiers/933-telecharger-ebooks-iPad-augmenter-sortie.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Igor-le-Chat - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • : Blog littéraire de Mara Montebrusco-Gaspari, idées lecture et événements littétaires. Promotion du roman jeunesse : Les aventures d'Igor le Chat - Igor et le secret des 7 vies, de l'album illustré La Sorcière d'Opale et du roman Les vagues de l'enfer http://www.igorlechat.com
  • Contact

Recherche