Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 22:00

http://www.latourverte.com/couv_noble_cie200.jpgL’auteur : Simone Gougeaud-Arnaudeau a quitté la région de Limoges au début de sa carrière d’enseignante pour vivre à Paris. Docteur ès lettres de l’Université Paris VII-Denis Diderot, elle écrit des biographies (Chevalier de Bonnard, La Mettrie, Caylus), s’attachant à des personnages parfois méconnus qui ont marqué le XVIIIe siècle dans les domaines de l’éducation, de la littérature ou de la médecine. 

Préface : Robert de Laroche
Couverture : Estampe de Coypel, gravée par le comte de Caylus.
Format : 12, 5 x 19, 5 cm. 332 pages.
ISBN 978-2-917819-14-2 15 €

La passion des chats est celle des grands cœurs », dit une des protagonistes de cette anthologie qui, outre les auteurs connus du XVIIIe siècle, comme Buffon, Rousseau ou Moncrif, met en lumière les félinophiles convaincus que furent l’abbé Galiani, Madame Helvétius, Louise Lévêque, Horace Walpole ou Benjamin Franklin. Faites connaissance avec Grisette, Madame Brillant, Musette, Grippe-Souris, Marlamain, Selima et leurs congénères, chats de noble compagnie célébrés par femmes et hommes de lettres, clercs ou laïcs, savants et poètes du Siècle des Lumières, où l’on voit le chat briser le carcan de l’obscurantisme médiéval pour devenir, au-delà de l’utile prédateur du peuple souriquois, un compagnon recherché et inspirateur.


Partager cet article

Repost 0
Published by Igor-le-Chat - dans Idées lecture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • : Blog littéraire de Mara Montebrusco-Gaspari, idées lecture et événements littétaires. Promotion du roman jeunesse : Les aventures d'Igor le Chat - Igor et le secret des 7 vies, de l'album illustré La Sorcière d'Opale et du roman Les vagues de l'enfer http://www.igorlechat.com
  • Contact

Recherche