Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 20:22

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs492.snc3/26871_1420427114517_1347850135_1096647_626303_n.jpg

Extrait : 

Andy promena un regard ébahi sur les pavements brunâtres. On avait banni des vitraux les couleurs trop vives, rejeté toute décoration superflue. L’édifice de pierre apparaissait dans toute sa nudité, dépouillé d’ornements, mais de ses murs crayeux s’élevait la mémoire de siècles de prières. 
Le père Corlay les invita à patienter tandis qu’il entrait dans la sacristie. Il en ressortit presque immédiatement, pressant un trousseau de clés contre sa poitrine. Ils refirent le chemin inverse et s’engagèrent dans une galerie appelée « Le cloître de la collation » -Kate avait pris soin de commenter la visite en murmurant à l’oreille d’Andy-. Ils traversèrent le réfectoire où des moines dressaient la table pour le repas. Andy les observa mais eux ne semblaient pas la voir. Puis le père Corlay leur indiqua les jardins potagers où d’autres moines s’affairaient. Ils longèrent un cours d’eau qu’un rayon de soleil parait de reflets argentés. Kate marchait dans les pas du Père Corlay comme si elle voulait l’inciter à accélérer l’allure. Andy songea qu’ils atteignaient sans doute le but de leur expédition lorsqu’apparut une petite chapelle, laissée à l’abandon à en juger l’état de délabrement.
-Nous y voilà, annonça le Père Corlay en posant un regard bienfaisant sur Kate. Prenez votre temps, ajouta-t-il en inclinant légèrement la tête de côté comme animé d’une immense compassion. Et remerciez Caroliane pour sa générosité à l’égard de notre communauté.
Kate hocha la tête et le regarda s’éloigner dans les allées du jardin.
-Venez, Andy. 
Un froid mordant les saisit lorsqu’elles entrèrent dans la chapelle. La poussière recouvrait les chaises éparpillées, destinées aux disciples fantômes pour lesquels les orgues ne jouaient plus depuis longtemps. Kate avança jusqu’à l’autel –du moins cela y ressemblait-il, songea Andy – et tira un médaillon de la poche de sa veste en tweed.
- Etes-vous croyante, Andy ?
La question de Kate la surprit mais ce qui l’étonna davantage, fut sa difficulté à y répondre.

 

LA SUITE ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Igor-le-Chat - dans Idées lecture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • : Blog littéraire de Mara Montebrusco-Gaspari, idées lecture et événements littétaires. Promotion du roman jeunesse : Les aventures d'Igor le Chat - Igor et le secret des 7 vies, de l'album illustré La Sorcière d'Opale et du roman Les vagues de l'enfer http://www.igorlechat.com
  • Contact

Recherche