Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 08:49
Sous les braises, un souffle... roman de Liza lo Bartolo Bardin

Prologue du roman :

On achète un bien immobilier. On croit le posséder. Grossière erreur. C’est finalement lui qui nous possède. On croit pouvoir le transformer à notre idée, pour l’embellir ou l’agrémenter. C’est finalement lui qui nous façonne, et nous entraîne sur les chemins équivoques de son histoire. Parce qu’il est devenu évident pour moi que les vieilles pierres ont une âme et bien des secrets à nous révéler. Et ce que nous avons découvert avec l’achat de cette longère a dépassé tout ce que nous pouvions imaginer.

Je m'appelle Aurélie. 42 ans. Romancière, épouse en secondes noces de Pierre-Yves, et mère d'une adolescente de seize ans, Vanessa, partie vivre aux Etats Unis avec son père. Au moment du déménagement le choix fut simple, clair, précis. Le Morbihan avec la mère et le beau-père ou les Etats Unis avec le père. Vanessa n'a pas hésité une seconde. Frédéric, mon ex, fier d'avoir remporté la victoire, emmena donc notre fille, non sans me faire la promesse de me la renvoyer à chaque période de vacances. Celles de l’été de l’acquisition de la longère, allaient non seulement chambouler la vie de Vanessa, celle de mon nouveau compagnon, mais aussi le quotidien de tout un bourg de la campagne bretonne. Un bourg qui n’avait jamais été aussi bouleversé depuis la dernière guerre mondiale.

Voilà pour les présentations. Pour le moment. Car aujourd'hui il importe que je témoigne des évènements vécus depuis l'achat de l’ancienne ferme des Hauts Prés, plus connue sous le nom de la "maison des voix". Le personnage le plus important de toute cette histoire : une bâtisse, longère rénovée comme il en existe beaucoup en Bretagne, qui a transformé le cours de nos vies. Pour le bien. Ou pour le mal. Rien ne nous laissait présager avant de mettre les pieds dans ce coin paisible et serein, une telle aventure. Mais la vie ne serait pas celle qu'elle est si tout devait être programmé, prévu, préparé. Heureusement que le temps, le hasard et peut-être autre chose de moins palpable encore, nous laisse le choix pour d'autres alternatives. Celles que l'imagination et l'impalpable, l'irrationnel, nous offrent, à nous, êtres frivoles et vaniteux. Il suffit parfois d'un léger souffle pour ranimer les braises, et un brin de folie…

Liza LO BARTOLO BARDIN

Droits réservés

Livre de 210 pages

15 €

Infos et commande à

editionsflammesdame @ hotmail.fr

Site de l'auteur

Page Facebook de l'auteur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • : Blog littéraire de Mara Montebrusco-Gaspari, idées lecture et événements littéraires. Promotion du roman : Igor le Chat et le secret des 7 vies, de l'album illustré La Sorcière d'Opale, de l'album illustré Kirch le petit âne, du conte Deux vies pour une souris, Tchip le chien de chasse et des romans Les vagues de l'enfer. http://www.igorlechat.com
  • Contact

Recherche