Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 20:55

Les aventures d’Igor le Chat   Mara Montebrusco – Gaspari

http://q.over-blog.com/article-les-aventures-d-igor-le-chat-fantastique-jeunesse-65456427.html  

 

Résumé : La veille de Noël, Igor le chat fantôme traverse le passage qui le relie au monde réel pour rejoindre Sara, la fille de ses anciens maîtres. Le secret des 7 vies des chats est en danger. Un chat renégat a décidé de le divulguer au pire ennemi de la gent féline, Rator Zybethicus, un rat musqué maléfique. Sara ne mettra pas longtemps à se laisser convaincre par Igor de l’accompagner dans sa quête à travers les chemins et rivières du Luxembourg. Des dangers les guettent tout au long de leur périple mais ils ne seront pas seuls à les affronter, les amis fantômes et vivants d’Igor et de Sara se joindront à eux pour mener à bien cette mission.   

Les aventures d’Igor le Chat est le premier roman issu de l’imagination fertile de Mara Montebrusco-Gaspari, née à Differdange, au Luxembourg. Il a pour cadre les cités médiévales de ce beau pays.  

Avis : **** Une très belle histoire qui met à l’honneur l’amour des chats et des animaux en général et l’innocence et l’imagination qui sont son encore l’apanage des enfants. Ce roman mêlant habilement aventures et fantastique, a su me toucher pour plusieurs raisons : Igor le chat est vraiment attachant, on sent qu’il a beaucoup aimé sa maîtresse et reporte maintenant son affection sur sa fille Sara.

J’ai moi aussi un chat noir que j’adore et Igor me l’a énormément rappelé par son comportement. Ensuite l’amitié sincère, l’amour confiant qu’éprouve la petite fille pour Igor, lui permet de l’accompagner dans sa quête contre le mal absolu : le rat musqué Rator… Une longue course poursuite les entraînera dans le beau pays du Luxembourg dont j’ai découvert avec grand plaisir le côté patrimoine et sa géographique.

L’auteure a su donner envie de connaître son pays natal et a su faire passer un beau message culturel et artistique. Bref un beau roman pour les plus jeunes et même pour tous, amoureux des chats ou pas. L’écriture est très belle, l’intrigue prenante, de nombreuses références culturelles et historiques, on passe facilement des larmes au rire et un livre avec des animaux pour héros, c’est tellement touchant…

Merci à l’auteure pour ce très bon moment de lecture, j’espère retrouver un jour Igor au détour du chemin…

Petite info : Igor le chat sera bientôt porté au grand écran en film d’animation !   220 pages / 20€  

www.igorlechat.com   http://www.bod.fr/index.php?id=1786&objk_id=197528    

Partager cet article

Repost 0
Published by Igor-le-Chat - dans CRITIQUES d'Igor le Chat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • Le blog de Mara Montebrusco-Gaspari
  • : Blog littéraire de Mara Montebrusco-Gaspari, idées lecture et événements littétaires. Promotion du roman jeunesse : Les aventures d'Igor le Chat - Igor et le secret des 7 vies, de l'album illustré La Sorcière d'Opale et du roman Les vagues de l'enfer http://www.igorlechat.com
  • Contact

Recherche